Mes passions

La lecture

 

Passionnée par la lecture depuis toute petite, je me perds dans les différents univers qui s'ouvrent à moi dès les premières pages.

Je préfère de très loin les littératures de l'Imaginaire (fantasy, fantastique et science-fiction), mais aime également me plonger dans le théâtre, la bande dessinée, les romans historiques, la littérature française, les contes et légendes, la mythologie, les thrillers… Il m'arrive parfois de lire en anglais. J'écoute également des livres audio.

Parmi mes auteurs préférés :

  • Robin Hobb ;
  • Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou ;
  • Brent Weeks ;
  • Charles Juliet ;
  • Guy de Maupassant ;
  • Bernard Werber ;
  • sans oublier J. R. R. Tolkien !

Zoom sur J. R. R. Tolkien

 

Je ne sais combien de fois j'ai lu et relu Bilbo le hobbit et Le Seigneur des anneaux. Je retrouve à chaque fois la même fascination pour l'histoire, l'écriture teintée d'un humour enfantin, les personnages héroïques et l'univers de la Terre du Milieu. Et quand le récit est illustré par Alan Lee, la magie opère instantanément !

 Bilbo le hobbit illustre par alan lee

 

L'écriture

 

Plusieurs projets en cours d'écriture : trilogie de high fantasy, nouvelles pour des appels à textes, scénarios de bandes dessinées… Pour suivre mes publications, je vous invite à aller voir l'onglet Mes publications.

Dans un autre genre d'écriture, je m'initie à la calligraphie depuis 2015. Quelques alphabets à mon actif : la minuscule carolingienne, la minuscule insulaire, l'onciale, la textura quadrata et l'anglaise.

 

Zoom sur la calligraphie

 

Petit exemple de ce que je réalise en calligraphie.

Écriture : textura quadrata.

Lettrines : gouache.

 

Le grimoire mille saisons 5

Le dessin

 

À mes heures perdues, je griffonne sur un bout de papier qui me semble trop vide, je dessine sur des belles feuilles, je colorie mes créations

90 % de mes dessins sont des dragons ou des créatures fantastiques (phénix, quilin, chimère).

Zoom sur les bandes dessinées

 

Par pur plaisir, j'ai créé des bandes dessinées dont les personnages principaux sont des dragons, de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. L'inspiration m'est venue tandis que je dessinais dans un moment d'ennui un dragon en train de faire sauter une crêpe.

Le voici, ce déclencheur d'idées qui est devenu le personnage principal de mes bandes dessinés. Il a bien sûr évolué au fil du crayon.

Dragon crepe 1

 

Les voyages

 

J'ai eu l'occasion de faire des voyages magnifiques grâce au lycée : Turquie, Grèce, Venise et Rome. Souvenirs impérissables !

Beaucoup de voyages dans la France : Alsace, Ariège, Auvergne, Bourgogne, Cantal, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et Bretagne !

Zoom sur la Bretagne

 

Ayant la chance d'avoir une maison de famille à Saint-Philibert (Morbihan), j'aime retrouver l'odeur iodée de la mer, le cri des goélands, les senteurs de la Trinitaine et les sites mégalithiques, médiévaux et historiques tels Carnac, Locmariaquer, Port-Louis, La Trinité-sur-Mer, Vannes, Josselin, Hennebont

 

Salon du livre vannes 8

Salon du livre à Vannes ©Clémence Chanel, 2014

 

La musique 

 

La musique m'accompagne souvent, au petit déjeuner, au travail, dans la voiture Parmi mes préférences, citons la musique française, le rock, la variété internationale, la musique celtique, les musiques de films et de dessins animés

Mes références musicales :

  • Nolwenn Leroy ;
  • Alan Stivell ;
  • Tri Yann ;
  • Simple Plan ;
  • Thirty seconds to Mars ;
  • Empyr ;
  • Michael Jackson ;
  • Emmanuel Moire ;
  • Indila ;
  • Laurent Voulzy ;
  • Miracle of Sound ;
  • Phil Collins ;

Zoom sur les musiques de films

 

J'y reviens chaque fois que je m'en éloigne ne serait-ce que d'un pouce. Les grands compositeurs tels Howard Shore, Harry Gregson-Williams, Patrick Doyle ou encore Hans Zimmer m'enchantent de leurs mélodies et me font revivre le film en pensée.

 Bo

 

Le sport

 

Plus jeune, j'ai pratiqué la gymnastique qui fut suivie de nombreuses années de badminton en loisirs et en compétition et d'un bref passage au dojo pour du ju-jitsu.

Aujourd'hui, c'est au tir à l'arc que je m'adonne avec passion.

Zoom sur le tir à l'arc

 

J'ai commencé le tir à l'arc en septembre 2015 puis la compétition à la rentrée suivante. Depuis, j'ai obtenu les flèches blanche, noire, rouge, bleue et jaune (l'équivalent des ceintures au judo). Prochaine étape : la flèche de bronze.

Championne départementale 2018, dans la catégorie senior dame arc classique !

« Pour réussir son tir, il faut visualiser la cible dans son esprit. Alors on devient l'arc, le centre de la cible, la flèche même. Et la flèche a rendez-vous avec le centre de la cible. » Bernard Werber, Les Thanatonautes.

160118 215522