Actualités

Festival fantasy en Beaujolais 2018

Le festival fantasy en Beaujolais a eu lieu les 17 et 18 novembre 2018 à Saint-Didier-sur-Chalaronne, un festival très sympathique et chaleureux, « Dans tous ses états », à l'image du thème de cette année. J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal d'auteurs, notamment ceux de l'anthologie officielle du festival dans laquelle j'ai aussi une nouvelle.

C'est la deuxième fois que je participe à un salon en tant qu'auteure. Peu de ventes de mon côté. Il va falloir que je m'habitue à me vendre et à mettre ma réserve de côté. Je ferai mieux la prochaine fois !

J'ai pu rencontrer Céline Thomas, éditrice et auteure chez Nutty Sheep, et Lilian Ronchaud, éditeur chez L'Ivre-Book (éditeur de l'anthologie du festival).

 

Salon fantastique 2018

Le salon fantastique a eu lieu du 2 au 4 novembre 2018 derniers.

Comme d'habitude, j'étais sur le stand Le Grimoire Mille Saisons en compagnie de nombreux auteurs et cosplayeurs.

La Geste de Gurdil, le livre dont vous êtes le héros (Donjon de Naheulbeuk), s'est vu offrir une deuxième édition face à son succès. Quelques petits changements au niveau de la couverture et de certains paragraphes, par rapport à la version précédente.

La Compagnie du Grimoire (troupe de cosplayeurs) a gagné une nouvelle fois le concours de cosplay sur le thème… Harry Potter (si, si).

Les Lithaniennes 2018

Les Lithaniennes étaient au château de Varzy le 30 juin et le 1er juillet derniers.

J'étais sur mon stand auteur avec quatre anthologies dans lesquelles j'ai écrit une nouvelle (Au carrefour des rêves, De Terre et de Feu, Nutty Steam et l'anthologie officielle du festival : Antho-Noire… la nuit où les créatures envahirent le village).

Juste à côté de mon stand, celui des éditions Le Grimoire – Mille Saisons vous a permis de rencontrer l'auteur Arnaud Gabriel et l'illustrateur Guillaume Albin.

Ce fut de belles retrouvailles et rencontres, notamment avec les autres auteurs de l'anthologie officielle, Corinne Gatel-Chol, Anne-Laëtitia Berche, Frédéric Gobillot, Patrick Godard, Alexandra A. Touzet, Bernard Morot-Gaudry et Sandra Amani.

Encore une très belle édition de ce festival qui me reverra l'an prochain  !

Geek Faëries 2018

J’étais sur le stand Le Grimoire – Mille Saisons aux Geek Faëries, au château de Selles-sur-Cher, les 2 et 3 juin 2018.

 

Rupture de stock sur deux titres ! La Geste de Gurdil et le Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh ! Encore merci aux lecteurs !

Imaginales 2018

Comme d’habitude, j’étais sur le stand Le Grimoire – Mille Saisons aux Imaginales d’Épinal, du 24 au 27 mai 2018.

 

Auteurs présents : Yvan Barbedette, Audrey Salles, Aaron Judas (Tombé les voiles), Arnaud Gabriel (Zhang Zhung), Philippe Aurèle Leroux (L’Empire des chimères), John Lang (Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh, La Geste de Gurdil), Célia Ibanez (auteure invitée).

 

Illustrateurs présents : Guillaume Albin (Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh, La Geste de Gurdil) et Romain Marty (Zhang Zhung).

 

Nous avons été en rupture de stock du livre dont vous êtes le héros, La Geste de Gurdil, dès samedi ! Merci aux lecteurs !

 

J’ai également pu rencontrer Emmanuel Millet, éditeur chez Rroyzz Éditions, maison d’édition dans laquelle j’ai publié une nouvelle (« Le Fléau des dieux », dans l’anthologie De terre et de feu).

 

Un festival bien sympathique, comme tous les ans !

Concert-dédicaces Naheulband & Tournoi

Samedi 7 avril, à l'espace Icare à Issy-les-Moulineaux, a eu lieu un concert-dédicaces à l'occasion de la sortie du livre dont vous êtes le héros La Geste de Gurdil écrit par John Lang et Gabriel Féraud, et illustré par Guillaume Albin. Au programme : dédicaces du livre, concours de cosplay et concert du Naheulband.

Un tournoi de jeu de rôle a été organisé par Le Grimoire le dimanche 8 avril, au Fort d'Issy, à Issy-les-Moulineaux. Il a réuni 22 tables de 5 joueurs + le meneur de jeu. Une centaine de personnes ont pu ainsi se plonger dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk sur un scénario écrit par John Lang.

Livre Paris 2018

Livre Paris s’est terminé lundi 19 mars au soir après quatre jours intenses.

 

Ce fut l’occasion de retrouver certains auteurs, de faire de nouvelles rencontres, de prendre contact et d’augmenter sa pile de livres.

 

J’étais sur le stand Le Grimoire – Mille Saisons, mais vous avez aussi pu découvrir les livres de mes autres clients (Macha Publishing, Estelas Éditions, Taschen), ainsi que certains de leurs auteurs.

 

Le Prix Mille Saisons a été remis samedi soir. Pour rappel, les lecteurs ont pu voter pour leurs nouvellistes, illustrateurs et compositeurs préférés suite à leur lecture de l’anthologie Tombé les voiles. Les gagnants sont :

- nouvelle : Yvan Barbedette, pour la nouvelle Pandore déconnectée ;

- illustration : Marion Benlahoues, pour son illustration de la nouvelle Choc ;

- composition musicale : Donat Watine, pour la musique d’Indice de récupération.

 

Bravo à eux trois !

 

À présent, ils travaillent sur la création d’un roman qui restera dans l’univers de la nouvelle gagnante et qui sera illustré et mis en musique.

Salon fantasy en Beaujolais 2017

Je me suis promenée au salon fantasy en Beaujolais les 11 et 12 décembre 2017. J'ai revu de nombreux auteurs avec lesquels j'ai travaillé :

- John Lang, Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh ;

- Élie Guillot, nouvelle « La Bataille de Krak Girn » (Du plomb à la lumière) ;

- Frédéric Gobillot, nouvelles « Un dernier point de vue » (Tombé les voiles) et « De l'autre côté du temps » (Antho-Noire pour nuits ensorcelées) ;

- Corinne Gatel-Chol, série Les Étrangers du temps, nouvelles « Hildegarde, sorcière à Bad Lassphe » (Antho-Noire… pour nuits ensorcelées) et « Meurtres en cinq actes » (Antho-Noire pour nuits steampunk).

... ainsi que l'illustratrice Mihne qui a réalisé les couvertures de Antho-Noire… pour nuits ensorcelées et Antho-Noire… pour nuits de sabbat.

Salon fantastique 2017

Du 3 au 5 novembre 2017 à l'espace Champerret, c'était le salon fantastique auquel j'ai participé avec les éditions Le Grimoire – Mille Saisons.

Parmi les auteurs présents sur le stand ou à leurs propres emplacements : Philippe-Aurèle Leroux (L'Empire des chimères) ; Philippe Deniel, Danü Danquigny, Yvan Barbedette, Aaron Judas, Francis Jr Brenet (Tombé les voiles) ; Frédéric Gobillot (Tombé les voiles et Antho-Noire… pour nuits ensorcelées) ; Guillaume Albin (Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh).

25e heure du livre 2017

Du 7 au 8 octobre 2017, la 25e heure du livre au Mans a ouvert ses portes aux lecteurs.

J'étais sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons, en compagnie des auteurs Philippe-Aurèle Leroux (L'Empire des chimères) et Xavier-Marc Fleury (nouvelle « Noir » dans l'anthologie Tombé les voiles).

Errata

Le livret présent dans le DVD du spectacle Bernadette est truffé de fautes. Je suis citée à l’arrière du livret en tant que correctrice professionnelle (aïe !). Je tiens donc à préciser que c’est la version non corrigée qui a été intégrée par erreur au livret.

Une deuxième version du livret sera réalisée avec le bon texte cette fois-ci.

Dvd

Les Lithaniennes 2017

Le 1er et 2 juillet 2017 a eu lieu la troisième édition du festival Les Lithaniennes à Varzy (58), un festival médiéval avec animations, spectacles, artisans et salon du livre.

J'ai rencontré de nouveaux auteurs (ou anciens) dont j'ai corrigé le texte (soit pour l'Antho-Noire... pour nuits de sabbat soit pour l'Antho-Noire... pour nuits ensorceées) : Frédéric Gobillot, Patricia Philippe Compañy, Corinne Gatel-Chol, Patrick Godard, Khalil Chahwan et Marie Maillard . J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Mihne, l'illustratrice qui a réalisé les couvertures des anthologies. Je vous invite vivement à découvrir son univers bourré de talent et de créativité !

Arnaud Gabriel était également présent, mais non en tant qu'auteur ! Sous le pseudo de "Mage Anselme", Arnaud a tenu le rôle du cartomancien du festival.

Merci aux organisateurs pour ce magnifique moment et pour leur confiance envers mon travail !

Geek Faëries 2017

Présente samedi 3 juin au Geek Faëries, au château de Selles-sur-Cher, j'étais sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons, en compagnie de nombreux auteurs comme Éric Carey (pour le Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh), Philippe Deniel, Yvan Barbedette, Thierry Soulard (pour l'anthologie Tombé les voiles), de cosplayeurs et de membres du comité de lecture.

La convention s'est poursuivie dimanche sans moi, mais sous le soleil, et a été rejointe par Xavier-Marc Fleury (pour l'anthologie Tombé les voiles).

 

(Merci à Manon Tassy pour les quatre dernières photos.)

Les Imaginales 2017

Du 18 au 21 mai 2017, le festival des Imaginales se tenait à Épinal avec la participation des éditions Le Grimoire – Mille Saisons.

Malgré la pluie vendredi, le festival a été riche en rencontres et retrouvailles. C'était l'occasion pour les auteurs de dédicacer L'Empire des chimères (Philippe Aurèle Leroux) ou Tombé les voiles, l'anthologie interactive (Francis Jr Brenet, Aaron Judas, Yvan Barbedette et Philippe Aurèle Leroux de nouveau) et pour moi de dédicacer le Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh.

Salon fantastique 2017

Du 6 au 8 mai 2017, c'était le salon fantatsique au Paris Event Center (Porte de la Villette).

C'était une nouvelle occasion d'être sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons en compagnie des éditeurs, membres du comité de lecture, illustrateurs, compositeurs et auteurs présents tels Philippe Aurèle Leroux, Philippe Deniel, Aaron Judas, Danü Danquigny, Barnett Chevin, Yvan Barbedette, Francis Jr Brenet...

 

Livre Paris 2017

J’étais au salon Livre Paris du 23 au 27 mars 2017, sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons.

Les nouveautés de l’année : l’anthologie Tombé les voiles, le roman L’Empire des chimères de Philippe Aurèle Leroux et le Grand Bestiaire des environs de la Terre de Fangh écrit par John Lang et illustré par Guillaume Albin, que vous avez pu retrouver en dédicace ainsi que de nombreux auteurs de l’anthologie.

C’était aussi l’occasion de revoir l’équipe éditoriale, de discuter avec les auteurs, de rencontrer les lecteurs, de faire des dédicaces…

 

La remise du Prix Mille Saisons 2017 pour l’anthologie Du plomb à la lumière a été remis lors du salon. Les lauréats sont :

- Arnaud Gabriel pour sa nouvelle Zhang Zhung, le mont Gang Ti Sé ;

- Anaïs Eustache pour l’illustration de la nouvelle La mort n'est pas un spectacle ;

- Nicolas Félix pour la composition musicale de La Bataille de Krak Girn.

 

Ensemble, ils créeront une œuvre écrite, illustrée et mise en musique, dans l’univers de la nouvelle lauréate, à savoir le chamanisme tibétain.

Concert-dédicaces Naheulband

À l'occasion de la sortie officielle du Grand bestiaire des environs de la Terre de Fangh, un concert du Naheulband et une séance de dédicaces ont eu lieu le 16 septembre 2016.

Ce livre est une véritable bible pour les rôlistes amateurs du célèbre Donjon de Naheulbeuk. Créatures, monstres, animaux, démons, dragons, peuples, héros légendaires… sont détaillés et illustrés dans un magnifique ouvrage de 350 pages.

Auteurs : John Lang et Éric Carey

Illustrateur : Guillaume Albin

Éditeur : Le Grimoire

Les Lithaniennes 2016

Les éditions Le Grimoire – Mille Saisons se sont déplacées à l'occasion de la deuxième édition du festival Les Lithaniennes, au château de Varzy, les 2 et 3 juillet derniers. L'ambiance médiévale et festive était au rendez-vous !

Les Imaginales 2016

Présente aux Imaginales d'Épinal, du 26 au 29 mai 2016, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'équipe du stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons.

Livre Paris 2016

J’étais au salon du livre de Paris du 16 au 20 mars 2016, sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons. C’était l’occasion de faire la promotion de la nouvelle anthologie Du plomb à la lumière, de retrouver l’équipe éditoriale, de discuter avec les auteurs de cette anthologie, de rencontrer les lecteurs…

 

La remise du Prix Mille Saisons pour l’anthologie La Cour des miracles a été remis lors du salon. Les lauréats sont :

- Philippe Aurèle Leroux pour sa nouvelle Atrium Miraculorum ;

- Héloïse Goude pour l’illustration de la nouvelle Les Enfants du rêve.

 

Ce prix permet à l’auteur de publier son roman aux éditions Le Grimoire – Mille Saisons et à l’illustratrice de créer la couverture de ce roman que j’aurai le plaisir de corriger.

Salon fantastique 2016

J’étais sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons (pour lesquelles j’ai corrigé La Cour des miracles et L’Archipel des nuées), en compagnie de l’équipe : Sébastien B., Olivier P., Tiphaine R., Philippe D., Philippe Aurèle L., Danü D. (tous les trois novellistes dans La Cour des miracles) et John Lang (créateur du Donjon de Naheulbeuk, dont je corrige le jeu de rôle tiré de cet univers).

Geek Faëries 2015

Les 6 et 7 juin derniers, les Geek Faëries ont rassemblé les passionnés souvent costumés, dans le cadre prestigieux de la cour du château de Selles-sur-Cher. Ambiance chaleureuse, conviviale et dépaysante (pour qui n’y est pas habitué) garantie ! Présente sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons, rencontrer le lectorat est toujours un plaisir.

Salon du livre de Paris 2015

Le salon du livre de Paris, c’est fini ! J’étais présente sur le stand des éditions Le Grimoire – Mille Saisons pendant toute la durée du salon, du 19 au 23 mars 2015. Un bilan positif puisque l’ouvrage phare de la maison d’édition, La Cour des miracles, a conquis le lectorat. Le dernier roman publié, L’Archipel des nuées, a lui aussi trouvé son public en présence de l’auteur. Tous deux corrigés en partie ou en totalité par mes soins, c’était un réel plaisir d’en faire la promotion.